BALARUC-LES-BAINS
Étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère du cœur de station
LE PROJET
Située sur une presqu’île s’avançant sur le bassin de Thau, la commune de Balaruc-les-Bains bénéficie d’un climat et d’un paysage naturel remarquables. Réputée pour son cadre de vie et la qualité des ses eaux thermales, elle attire chaque année de nombreux touristes.
Le site du cœur de station, point névralgique de la presqu’île, est un secteur stratégique entre le centre-ville ancien et la ville thermale construite dans les années 60. Il accueille aujourd’hui des équipements générateurs de flux en lien avec le tourisme et l’activité thermale, des immeubles de logements et des espaces publics structurants supports d’événements.
Néanmoins le fonctionnement actuel du site et l’implantation du bâti questionnent son rapport à la ville historique et à l’étang. Par ailleurs, la forte imperméabilisation des sols, couplée à des risques hydrauliques localisés (épisodes cévennols, «inversac», risques de submersion...) soumet le site à de nombreuses contraintes.
Le projet, co-construit avec les habitants, vise à impulser une nouvelle dynamique et affirmer le caractère balnéaire de Balaruc. Il s’agit de concevoir un programme d’aménagement harmonieux et répondant aux besoins de la commune, tout en étant capable d’être résilient face aux nombreux défis auxquels le secteur est confronté.
LA MISSION
-
Diagnostic partagé du site
-
Scénarios programmatiques et d’aménagement
-
Schéma d’aménagement
-
Cahier de prescriptions urbaines et paysagères
-
Maitrise d'ouvrage : Commune de Balaruc-les-Bains
-
Équipe : AME (mandataire) / TEMAH / Horizon Conseil / Bricqueville / GMR Ingénierie / Aquagéosphère / Planète Citoyenne