top of page
epf-occitanie-saint-georges-d-orques.png

EPF OCCITANIE

Études de faisabilité urbaine et architecturale

LE PROJET

Après la fusion du Languedoc‐Roussillon et de Midi Pyrénées, la région Occitanie est la troisième plus vaste de France, et présentent des caractéristiques très différentes selon les secteurs.

 

Le littoral Languedocien et les métropoles de Toulouse et de Montpellier constituent des zones dynamiques de forte densité de population. Bénéficiant d’une forte attractivité, les fonciers disponibles y sont très prisés et incitent les collectivités à engager des projets de renouvellement urbain.

 

Dans les espaces davantage ruraux ou montagneux, la population se concentre majoritairement dans les moyennes et petites villes. Moins bien connectées, ces localités s'attachent à répondre aux besoins changeants de leurs habitants et font valoir leurs atouts touristiques et leur cadre de vie pour attirer de nouvelles populations.

 

Face à l'enjeu du ZAN ("Zéro Artificialisation Nette") qui vise à limiter l'étalement urbain, les EPF jouent un rôle majeur en matière d'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de projets peu consommateur d'espace ou de réhabilitation de friches urbaines.

L'étude des sites identifiés permet de mieux cibler les contours et les logiques d’adaptation des usages et des projet à venir en tenant compte de l'histoire des lieux et du contexte urbain et paysager. Il s’agit d’anticiper le devenir possible des espaces, avec ses potentialités et ses faiblesses, leur réversibilité ou leur irréversibilité.


Tout l’enjeu est de parvenir à travailler la complexité pour réamorcer les cycles de transformation qui font et refont la ville et ainsi faire émerger des projets d’ensemble à fort impact territorial. L’objectif principal est de rechercher une mixité fonctionnelle en permettant le développement de logements, de projets économiques et/ou d’équipements structurants. Ces projets doivent s'inscrire dans une démarche de sobriété foncière, une protection des ressources naturelles et faire preuve de résilience face aux risques induits par le dérèglement climatique.

LA MISSION

Exemples de missions réalisées :

  • Étude de faisabilité et de programmation pour la création d'un quartier d'habitation sur le secteur "La Moisson" à Barbazan-Debat (Hautes Pyrénées)

  • Étude de faisabilité et de programmation pour la réhabilitation de la résidence "L'Orée" à Saint-Georges d'Orques (Hérault)

  • Étude de faisabilité et de programmation pour la création d'un nouveau quartier d'habitation sur le secteur "Bastidou" à Villemoustaussou (Aude)

  • Étude de faisabilité et de programmation pour la requalification d'une résidence du quartier "Pissevin" à Nîmes

  • Maitrise d'ouvrage : EPF Occitanie

  • Équipe : AME (mandataire) / Adéquation / Algoé / VERDI​​

bottom of page