AME_Gentilly_pole_gare_enjeux.jpg

GENTILLY

Étude du pôle gare

LE PROJET

La commune de Gentilly est marquée par de nombreuses coupures qui délimitent et morcellent la ville. Ces ruptures obligent à développer une stratégie globale visant à tisser de nouveaux liens entre les quartiers et retrouver une unité communale.


Plusieurs projets d’envergure sont recensés autour de la gare de Gentilly, notamment la requalification urbaine de l’avenue Paul Vaillant Couturier, le projet Cœur de Plateau, la couverture partielle des voies ferrées du RER B ou encore le prolongement de la ligne 14 jusqu’au Kremlin-Bicètre.
C’est dans ce contexte que l’EPT Grand Orly Seine BIèvre a lancé une étude de pôle gare visant à définir un schéma d’aménagement du pôle de Gentilly.


A cette fin, AME mène un travail de diagnostic de l’état initial du site afin d’analyser les dynamiques urbaines, économiques, foncières, de mobilités et d’infrastructures. Ces expertises, appuyées par un important travail d’enquêtes et d’entretiens avec les différents acteurs et usagers du territoire, permettra d’identifier de manière exhaustive les contraintes et dysfonctionnements actuels du site.


La gare se place ainsi comme un centre de gravité potentiel de la commune. L’aménagement du pôle gare de Gentilly doit apporter une nouvelle image au quartier du Plateau et marquer une étape majeure dans la stratégie urbaine de la ville.

LA MISSION

  • Assistance à Maîtrise d'ouvrage

  • Restructuration du pôle multimodal / Schéma de développement urbain / Aménagement des espaces publics

  • Maitrise d'ouvrage : EPT Grand Orly Seine Bièvre

  • Équipe : AME (mandataire) / Bérim / Iris Conseil / Trait Clair​

  • Montant travaux : 83 000€ TTC​