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GRAND PARIS EXPRESS - LIGNES 15, 17 et 18

Expertise immobilière et d'assistance technique et  architecturale  à la mise en œuvre des projets immobiliers 

LE PROJET

Toute nouvelle gare est un acte d’aménagement. C’est d’autant plus vrai pour le Grand Paris Express. 
Parallèlement à la conception des projets d’infrastructures, la Société du Grand Paris s’est vu confier d’autres missions avec des compétences propres d’un aménageur ou de constructeur, dans certaines conditions définies par la loi.

Créer des nouvelles centralités, desservir des quartiers populaires aujourd’hui isolés, relier des bassins de vie et d’emplois, favoriser l’émergence d’une offre nouvelle de logements, de bureaux réversibles et de services, mobilise des multiples savoirs faires pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de réalisation des projets urbains et immobiliers. 

Objectif : faire de ces morceaux de Ville des espaces de vie qualitatifs et résilients, affirmant une qualité de vie et une ambition environnementale forte.
 
Ce chantier est colossal : 68 gares, une centaine de sites. Il nécessite, pour sa réussite, de préfigurer le développement urbain à terme autour des futures gares en interaction étroite avec les collectivités concernées et les acteurs en charge du développement urbain, en parallèle de la mise au point du projet de l’ouvrage GPE pour assurer la meilleure compatibilité technique.

Cela implique également d’adapter les faisabilités urbaine et les objectifs en termes de performance architecturale, d’écoconstruction et de développement durable, avant la définition des marchés de conception-réalisation et de consultation promoteurs. 

AME et ses partenaires, mettant à profit une bonne expérience de travail de projets immobiliers à l’interface avec les réseaux de transport (gares de Créteil, Arcueil-Cachan, Nanterre, Rueil, parmi d’autres), et des missions de programmation urbaine préfigurant l’arrivée de la ligne 15 en secteurs urbains denses (reconstruction du quartier Bobigny2 en  cœur de ville, réaménagement  de l’ancien échangeur routier du bd circulaire à la Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg), ont accompagné, de mars 2016 jusqu’à juin 2021, la Société du Grand Paris et ses ATMO, pour l’expertise et la faisabilité urbaine et architecturale des projets immobiliers connexes aux gares des lignes 15 ouest, 15 est, 14 sud, 17 et 18.

LA MISSION

  • Faisabilité urbaine et architecturale
    AMO consultation d’opérateurs immobiliers (dossier DCE)

  • Maitrise d'ouvrage : Société du Grand Paris

  • Équipe : AME (mandataire) / Atelier de Midi

  • Périmètre d'étude : lignes 15 / 16 / 17 / 18 du GPE

  • Montant travaux : > 100 M€

  • Accord cadré renouvelé 1 fois - 2016 -2021

 

Les missions ont concerné les fonciers et les emprises de chantier mobilisés pour la réalisation des gares et des infrastructures du réseaux de transport (ouvrages annexes, emprises déportées compris)  d’une vingtaine de sites environ, à différents niveaux de réflexions suivant les calendriers et les modalités d’intervention de chaque ligne.        

 

Dans le cadre de ces missions AME a élaboré les faisabilités techniques de valorisation immobilière sur l’ensembles de fonciers mobilisables et a rédigé les dossiers de site pour les préconisations urbaines, architecturales et paysagères de la consultation de conception réalisation pour la ligne 15, en étroite collaboration avec les collectivités locales et les ATMO de la SGP.

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