GRAND PARIS GRAND EST
Etude de programmation et de conception environnementale et urbaine
LE PROJET
L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, en lien avec les villes de Villemomble, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand, a souhaité engager la réflexion sur le devenir des emprises destinées initialement à la création de l’autoroute A103.
Suite à l’abandon définitif de l’affectation de ce foncier à un projet autoroutier, puis de transport en commun, il est apparu opportun de réfléchir à la valorisation de ces espaces.
Les expériences récentes de canicule et de confinement sanitaire ont modifié notre conscience de l’espace et des parcours quotidiens. Elles ont réveillé aussi le besoin de lieux et de temps pour se ressourcer, se rafraichir et respirer, proches de là où nous habitons, accessibles à pieds.
La nature même urbaine nous offre cette possibilité de nous évader du collectif et du quotidien, de nous sentir ailleurs physiquement et mentalement. L’étude de programmation et de conception environnementale et urbaine sur les ex-emprises du projet de l’A103 s’inscrit dans cette perspective d’un tissage équilibré entre les vides et les pleins, entre « le vert, le bleu, le marron et le gris » dans la fabrication des paysages à vivre de demain.
Le territoire formé par les emprises du projet abandonné de l’A103 dessine un ruban plus ou moins continu sur les cartes. Dans la réalité, il s’agit plutôt d’une mosaïque de tissus naturels, urbains, d’activités, d’infrastructures, de friches... à la topographie marquée et à l’occupation multiple. Les usages, les densités, les rythmes et les ambiances se côtoient.
Il est proposé dans le cadre de cette étude, d’inverser la démarche d’aménagement classique en recherchant en premier lieu à valoriser et sanctuariser les espaces naturels dont le potentiel écologique serait avéré et de dégager des secteurs moins intéressants d’un point de vue écologique au profit d’une programmation urbaine répondant aux besoins du territoire : logements, activité économique, infrastructures, équipements d’intérêt communal et territorial...
LA MISSION
-
Réalisation d'un diagnostic partagé multithématique
-
Proposition de scénarii de programmation et d'aménagement
-
Définition d’un plan guide stratégique
-
Maitrise d'ouvrage : Grand Paris Grand Est
-
Équipe : Complementerre (mandataire) / AME / Corydalis / Adéquation / OTCI
-
Périmètre d'étude : 26 ha
-
Programme : Aménagement d’un corridor écologique support de mobilité douce reliant les 5 communes: Villemomble, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand. Programmes habitat, activité et équipement public : parcs publics, collège, centre bus.