Laval-Place-du-11-novembre-1.jpg

LAVAL

Étude urbaine de centre-ville et réaménagement de
la place du 11 Novembre

LE PROJET

Laval est une commune de 50 000 habitants de l’Ouest français. Suite à l’arrivée du TGV, elle se situe désormais à 1h20 de Paris et à moins de 30 min de Rennes et du Mans,
accélérant le développement de son centre-ville.

 

Son hypercentre, très dynamique, regroupe les principaux
équipements culturels, administratifs, services et commerces de la ville. Seulement, cet hypercentre reste majoritairement dominé par la circulation et le stationnement de surface, manque de perspective sur son fleuve, souffre d’inégalités de partage de l’espace public et d’un manque d’adressage entre ses différents lieux de rencontre.
 

Afin de mettre en perspective les enjeux stratégiques et le
potentiel de restructuration urbaine du centre-ville, AME a
réalisé un plan guide qui fixe les grandes orientations à poursuivre en matière d'habitat, de commerce, de mobilité et de requalification des espaces publics.


Il en ressort une nécessité de résoudre les conflits d’usages
sur l’espace public, de reconquérir les berges de la Mayenne, de donner une identité à la place du 11 Novembre, de définir une programmation pertinente pour animer le centre-ville et enrayer l’exode urbaine.

LA MISSION

  • Réalisation d'un plan guide stratégique à l'échelle du centre-ville : Diagnostic partagé / Faisabilités architecturales sur les fonciers disponibles et scénarii d’évolution du cœur de ville / Développement du plan guide sur les thématiques logement, paysage et aménagement des espaces publics, mobilité et commerces.

  • Mission de maîtrise d'œuvre complète des espaces publics de l'hypercentre.

  • Maitrise d'ouvrage : Ville de Laval / Laval Mayenne Aménagement

  • Équipe : AME (mandataire) / Setur / Atelier de Midi / Adéquation

  • Périmètre d'étude : 40 ha environ​​

  • Périmètre MOE : 2.4 ha