pm.jpg

MONTPELLIER - LE QUARTIER COMÉDIE-LEZ

Étude urbaine

LE PROJET

La transformation du quartier Comédie / Lez porte l’ambition de donner une nouvelle dimension au centre-ville de Montpellier en l’étirant de la promenade du Peyrou jusqu’aux rives du Lez. 
La reconquête du secteur de l’ancien Hôtel de Ville et l’évolution du centre commercial Polygone sont des opportunités à saisir pour créer de nouveaux liens. Ce morceau de ville associe plusieurs périodes de développement qui ont marqué l’histoire de Montpellier. La citadelle imposante, le centre ancien commerçant, la conquête des anciens terrains militaires avec la création d’Antigone, du Polygone ou de l’ancien Hôtel de Ville, et le renouveau de Saint-Roch sont des éléments à assembler pour créer une nouvelle urbanité qui apportera une meilleure cohésion à l’échelle de la ville.
Dans un secteur marqué par une urbanisme de dalles complexes, les continuités piétonnes et la gestion des dénivelés sont à traiter avec un soin particulier. L’apaisement du quartier sera un signe fort de réappropriation des espaces publics et d’intégration de programmes innovants valorisant l’image du quartier.

 

Partisan d'un urbanisme concerté avec les acteurs locaux, AME à élaboré un plan programme qui pose les conditions d'un projet ambitieux, démonstrateur de l’architecture et l’urbanisme du XXIème siècle.

S'appuyant sur les qualités des quartiers et bâtis environnants, le projet vise à la création de nouvelles continuités urbaines à travers et autour des complexes infrastructures, proposant la création d'espaces publics efficaces, structurants, porteurs des principes de sobriété et durabilité, et un redéveloppement et une densification urbaine exemplaires du point de vue environnemental du patrimoine bâti existant.

LA MISSION

  • Programmation urbaine et paysagère - Restructuration du centre commercial, programmation mixte

  • Maitrise d'ouvrage : SA3M

  • Équipe : AME (mandataire) / Adéquation / Cushman & Wakfield / Lombardi 

  • Périmètre d'étude : De la Place de la Comédie au rives du Lez

  • Programmation urbaine (orientations) :

30 à 35 000 m² d’extension commerciale

35 à 70 000 m² de logements et/ou bureaux