Noiseau-agroquartier-1.jpg

NOISEAU

Étude urbaine pour le développement d'un agroquartier

LE PROJET

L’ampleur du site France Telecom et ses potentialités ont conduit Grand Paris Sud Est Avenir, en lien avec la commune de Noiseau à construire un projet préservant la dominante agricole, horticole et naturelle du plateau tout en intégrant programmation mixte tournée vers l’innovation durable.


Les premières réflexions internes ont construit le projet selon quatre orientations :


- L’intégration de l’agriculture comme composante du programme de la ZAC avec la conversion des parcelles céréalière en cultures maraîchères permettant le développement d’un circuit court alimentaire à l’échelle du territoire.


- Le développement de logements insérés dans le paysage naturel, avec des jardins partagés ou des potagers urbains ouverts sur l’espace agricole.


- L’implantation d’activités économiques innovantes fonctionnant en circuits courts avec l’environnement proche (agro-alimentaire et filière écoconstruction).


- L’intégration d’un centre bus nouvelle génération accueillant des bus roulant avec des énergies naturelles.


Ce projet, modulable et évolutif s’appuie sur un système d’ilots qui permet des destinations variables et de constituer un jeu de pleins et de vides reliant les espaces agricoles par des trames vertes, supports de percées visuelles et de corridors écologiques.


Une grande évolutivité est ainsi possible dans une vision d’urbanisme forte et structurée, constitutive à terme d’un raccord harmonieux entre le bourg et le site France Telecom.

LA MISSION

  • Elaboration d’un plan guide stratégique : diagnostic partagé / scénarii d'aménagement / développement du scénario préférentiel

  • Conduite de la concertation

  • Etudes techniques : paysage / VRD / circulation

  • Dossier de création de ZAC avec évaluation environnementale du projet

  • Maitrise d'ouvrage : Grand Paris Sud Est Avenir

  • Équipe : AME (mandataire) / BE de Gally / Servicad / Traitclair / Biotope

  • Périmètre d'étude : 36 ha