parc zone activités quaedypre2.jpg

QUAEDYPRE - PARC D'ACTIVITÉS

Études pré-opérationnelles et
maîtrise d'œuvre des espaces publics

LE PROJET

La Communauté de Communes des Hauts-de-Flandres (CCHF) a mandaté l’agence AME et ses co-traitants pour l’aménagement d’un parc d’activités et d’un barreau de contournement : 1/3 d’artisanat et 2/3 de commerces. Le potentiel de développement économique dans la continuité de la zone commerciale existante est important dans ce secteur idéalement positionné près de l’autoroute A25.

L’enjeu est également de privilégier les flux de transit à travers ce parc afin d’apaiser le faubourg de Cassel, un secteur résidentiel, aujourd’hui très emprunté.

Le projet tient compte de la proximité de la ville fortifiée de Bergues et met en valeur son patrimoine bâti à travers le maintien d'une grande perspective paysagère, offrant des points de vue en contre-bas des remparts. Le paysage du secteur est constitué d’un terrain plat parcouru de nombreux watergangs (fossés d’irrigation) et de zones humides impliquant des contraintes de gestion des eaux spécifiques.

L’agence AME est maître d’œuvre pour l’ensemble des espaces publics en collaboration étroite avec les services de la CCHF.

LA MISSION

  • Etudes urbaines​ et réglementaires : Dossier Loi sur l’eau, Cahier de prescriptions architecturales et paysagères, Permis d’aménager / Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics du parc d'activités

  • Maitrise d'ouvrage : Communauté de Communes des Hauts-de-Flandres

  • Équipe : AME / DnA / Intencité / AEU/ Biodiversita

  • Périmètre d'étude : 28 hectares​