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PARIS - PORTE DE BAGNOLET

Développement urbain et commercial

LE PROJET

La Porte de Bagnolet est une des entrées majeures sur le boulevard périphérique parisien alors même que l’entrée dans Paris par la place Gambetta reste assez confidentielle.

 

C’est une des dispositions du plan Lafay qui avait prévu au début des années 60, de connecter à cet endroit une radiale nouvelle à créer à travers le tissu urbain de Paris à l’autoroute A3.

 

L’échangeur de la Porte de Bagnolet est un des plus complets, il est clairement dessiné pour mettre en scène les échanges entre ces grandes infrastructures routières régionales.

 

Le rapport au sol naturel a été perdu. Le site malgré son relief significatif a disparu sous les ouvrages de l’échangeur. Si la Porte parisienne s’exprime bien à l’échelle régionale avec le réseau autoroutier, les connexions plus locales entre Paris et Bagnolet, sont assez peu qualitatives.

 

Cette symbolique particulière, a conduit à imaginer la création d’un centre commercial, d’intérêt  régional, à la limite de Paris accessible à la fois en métro et aussi bien évidement en voiture. Imaginé au cœur des infrastructures, cet équipement coupé des continuités urbaines de Paris comme de Bagnolet est un peu isolé. Les cheminements piétons permettant de le rejoindre sont singuliers.

LA MISSION

  • Urbaniste conseil - assistance technique à maitrise d'ouvrage

  • Programmation urbaine et architecturale / Etudes de faisabilité

  • Maitrise d'ouvrage : Unibail-Rodamco-Westfield (URW)

  • Équipe : AME

  • Périmètre d'étude : 20 ha environ

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