agence ame campus paul valery paris région_edited.jpg

PARIS 12e - CAMPUS PAUL VALERY

Réaménagement de la Cité scolaire en Campus Paul Valéry

LE PROJET

Suite au transfert de la parcelle de la Cité scolaire Paul Valéry par l’Etat pour partie à la Région Île-de-France et pour partie au Département, la Région s’interroge sur le réaménagement du lycée, avec pour objectif de créer un Campus dédié à l’Intelligence Artificielle et ouvert sur la ville. Il devra constituer une articulation entre le monde de l’enseignement et le monde économique. 

Sur ce site bien desservi par les transports en commun, la rénovation et la surélévation du bâtiment s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et de préservation des espaces verts.
Le parvis et le jardin du Campus s’adaptent à la vie du quartier et permettent de maintenir un urbanisme de porosité, caractéristique de la Ceinture verte de Paris.
Le nouveau programme s’intègre dans la continuité des immeubles existants et mêle sobriété énergétique et conception à faible impact environnemental : le recours aux énergies renouvelables et aux écomatériaux dessinera des bâtiments à la fois performants et responsables.

Après avoir défini la programmation du Campus et de ses espaces extérieurs à travers un plan programme et un cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales, AME accompagne la Région IDF sur les questions urbaines et de paysage, dans le cadre du marché global de performance, permettant de choisir un constructeur et un maître d'œuvre pour l'opération CMR. 

LA MISSION

  • Accord-cadre / Etude urbaine pré-opérationnelle / Assistance à Maîtrise d'ouvrage

  • Maitrise d'ouvrage : Région Île-de-France

  • Équipe : AME / Vizea / TraitClair / Grand Paris Conseil / Tugec 

  • Périmètre d'étude : 3.4 hectares​