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PLAN DE CAMPAGNE - LES PENNES MIRABEAU/CABRIES (13)

Stratégie urbaine et programme d’aménagement

LE PROJET

La zone commerciale de Plan de Campagne réunit plusieurs équipements commerciaux entre les autoroutes A51 et A7 entre Aix et Marseille, confrontés aux dynamiques suivantes :
/ Les modifications du commerce et la dispersion des pôles commerciaux affaiblissent les grandes destinations commerciales généralistes au profit de pôles de consommation plus locaux renforçant un «entre soi» naturel.
/ L’utilisation non raisonnée des ressources foncières disponibles accélère un renouvellement de l’immobilier commercial sans rapport avec le dynamisme propre des enseignes. La concurrence immobilière risque de conduire à la création de friches commerciales. Ces friches vont affaiblir la proposition globalement faite au client en accélérant le vieillissement de la zone.
/ Les dysfonctionnements récurrents comme les difficultés de desserte ou la vulnérabilité en cas d’événement climatique, l’évolution à venir des modalités de déplacement, le manque d’indentification des clients face aux concurrents de la Métropole 

Plusieurs axes de travail sont  développés dans le cadre de la mission:
/ Plan de Campagne peut évoluer pour renforcer ses propres qualités. Cette mutation nécessite un renforcement de l’offre commerciale qui repose sur la mise en cohérence de l’offre existante. 
/ Plan de Campagne peut ambitionner de constituer une polarité urbaine plus diversifiée. Les qualités paysagères sont riches. La gestion des risques, la future desserte ferroviaire, la proximité de quartiers d’habitation, la vocation tertiaire et d’activités, permettent d’imaginer un avenir plus diversifié, permettant d’optimiser la ressource foncière, de rationaliser les infrastructures, et de lutter contre l’étalement urbain.
/ Un projet alternatif prenant en compte cette ambition globale nécessite que les acteurs actuels développent des stratégies communes de nature à renforcer l’attractivité de leurs actifs, à développer leurs complémentarités. Ce projet impose la convergence de leurs actions et pose la question des programmes différenciés pour renforcer la polarité urbaine. Les outils d’aménagement privés et publics doivent être mobilisés pour aménager et tirer parti des opportunités foncières.

LA MISSION

  • Stratégie urbaine, architecturale et paysagère - conseil en urbanisme commerciale

  • Maitrise d'ouvrage : AXA / SCC

  • Équipe : AME

  • Périmètre d'étude : 250 hectares

  • Renouvellement urbain - mutualisation des équipements commerciaux - projet de trame verte et bleue - valorisation foncière

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