Raismes-1.png

RAISMES

Étude urbaine de centre-ville

LE PROJET

Ancienne ville minière installée en lisière de forêt, la commune de Raismes accueille un cœur de ville abritant plusieurs commerces ainsi que de nombreux équipements publics. Mais la commune s’étend sur bien d’avantage. En effet, 80% de sa surface, s’étale sur la forêt domaniale de Raismes - Saint-Amand-les-Eaux - Wallers, qui comprend le Parc Loisirs et Nature.

Cependant, à l’instar de nombreuses petites et moyennes villes françaises, Raismes assiste depuis quelques années à une perte de vitesse de son centre-ville : perte de la population, ralentissement de la dynamique commerciale, espaces publics vieillissants et dominés par la voiture…

Consciente de ses faiblesses mais également de ses atouts, la ville de Raismes a depuis plusieurs années mené de nombreuses actions pour inverser la tendance et insuffler une dynamique nouvelle à son centre-ville.


Lauréate de l’appel à projet «Redynamisation Centres-villes, Centres-bourgs», la ville de Raismes entame une étude sur son cœur de ville et s’appuie sur son plan de développement «Raismes 2032».

AME accompagne la ville de Raismes dans sa démarche afin de s'affranchir de l'image d'un territoire traversant et
utilitaire pour passer à un territoire fédérateur, reconnaissable et approprié par ses habitants.

Pour cela, l'étude devra permettre d’arrêter les principes d'aménagement, de revalorisation et de reconquête du centre-ville qui seront mis en œuvre progressivement à l'horizon 2032.

LA MISSION

  • Étude pré-opérationnelle d’aménagement et de revalorisation du «Cœur de ville élargi» : Diagnostic partagé / Plan de rénovation et cahier de recommandations / Programme et propositions d’aménagement des espaces publics

  • Maitrise d'ouvrage : Ville de Raismes

  • Équipe : AME (mandataire) / Servicad / Corydalis

  • Périmètre d'étude : 45 ha environ