top of page
Wittenheim-programmation-musee-1.png

WITTENHEIM

AMO pour la réalisation d'études de faisabilité et de programmation pour le musée de la mémoire minière

LE PROJET

A partir de 1910, l’extraction minière de la potasse devient une industrie importante en Alsace. Au plus fort de son activité, les mines emploieront jusqu’ à 14 000 personnes sur 24 puits situés dans 12 communes dont Wittenheim. Ce territoire sera alors nommé le Bassin Potassique. Cette activité cessera en 2002 avec la fermeture des derniers carreaux Amélie I et Amélie II mais façonnera le paysage de ce territoire.


Afin de préserver la mémoire des lieux, des hommes et de leur histoire ainsi que de permettre la transmission de ce savoir avant qu’il ne se perde, des associations se sont créées, ce patrimoine exceptionnel a été pour partie réhabilité et la Route de la Potasse a vu le jour en 2017.


La Route de la potasse est un parcours touristique et industriel des mines de potasse. Son itinéraire traverse quatre communes pour se terminer à Wittenheim notamment au Carreau Théodore qui abrite un mémorial aux victimes de la mine.


Ce lieu est encore aujourd’hui occupé en plus du mémorial, par un chevalement, le bâtiment de remise du matériel incendie du carreau et l’ancien laboratoire. La majeure partie du carreau reste toutefois occupée par la société K+S France qui exploite encore à ce jour de la potasse.


C’est dans ce contexte que la Ville de Wittenheim souhaite créer un lieu de valorisation de la mémoire minière avec l’ouverture d’un lieu muséal et d’un parcours paysager accompagnant le visiteur.


La transformation du site minier permettra à ce lieu chargé d’histoire et d’un temps passé, de se remettre en mouvement, d’être au cœur de la ville et de la vie des habitants.


Une partie du site étant protégé au titre des monuments historiques et ayant une forte valeur symbolique pour le territoire, sa protection, sa restauration et sa valorisation sont un enjeu fort du projet à réaliser. Ce patrimoine se doit d’être un facteur de cohésion, de transmission et d’attractivité.

LA MISSION

  • Etat des lieux, analyse et étude de faisabilité

  • Scénarii d’intervention et préprogramme muséographique

  • Réalisation du programme

  • Assistance à la passation du marché de MOE

  • AMO pour la concertation du public et le comité scientifique

  • AMO pour le suivi du projet jusqu’en phase APD

  • Maitrise d'ouvrage : Ville de Wittenheim

  • Équipe : IDA Concept (mandataire) / AME / Lamaya

  • Périmètre d'étude : 1 ha

  • Programme : lieu muséal pour la valorisation du patrimoine et de la mémoire minière du bassin potassique 

bottom of page